gestionnaire de paie fondamentaux du contrat de travail et des déclarations sociales intègre les éléments variables de la paie

Gestionnaire de Paie

Comptabilité, gestion de la paie, ressources humaines

Devenir gestionnaire de paie

Vous souhaitez monter en compétences, vous reconvertir dans un métier en tension (qui recrute), la formation gestionnaire de paie est faite pour vous !  

Suivez notre formation en ligne Gestionnaire de Paie, éligible au CPF!

Grâce à cette formation professionnelle reconnue par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, obtenez un niveau 5 (Bac +2).

Vous assurerez le traitement complet de la paie dans le respect de la réglementation sociale et obtiendrez le titre professionnel certifié “Gestionnaire de paie”.

Ce métier, en relation avec les salariés, les organismes sociaux et les RH, nécessite rigueur, respect de délais et confidentialité. 

Vous pourrez occuper un poste de :

  1. Gestionnaire de paie
  2. Gestionnaire paie et administration du personnel
  3. Collaborateur (trice) paie
  4. Comptable spécialisé paie

Vous pourrez exercer votre métier auprès d’organismes tels que les agences d’intérim, les cabinets d’expertise comptable, les entreprises (PME/PMI, sociétés diverses) dans le service des Ressources Humaines, les centres de gestion ainsi que la fonction publique. 

  1. Formation professionnelle à distance accessible H 24
  2. Cours sous forme de contenus sonorisés, de vidéos
  3. Nombreux exercices d’entraînement auto-corrigés
  4. Evaluations sous forme d’exercices ou de quiz
  5. Possibilité d’un accompagnement individuel
  6. Accessible en alternance
  7. Prise en charge totale ou partielle par votre budget CPF
    1. Sans tutorat : 2190 €
    2. E-tutorat de 12h : 3390 €

Formation gestionnaire de paie

La formation vise l’obtention des 2 blocs de compétences (aussi appelés Certificat de Compétences Professionnelles ou CCP) validant le Titre Professionnel “Gestionnaire de Paie” de niveau 5 (Bac+2) reconnu par l’Etat. 

Titre professionnel RNCP n°35633 du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

 

Vous serez capable de :  

  1. Réaliser le traitement de la paye en s’appuyant sur les aspects juridiques du contrat de travail 
  2. Préparer et extraire les données sociales pour transmission aux services et organismes sociaux concernés et compétents  

Poursuite possible de parcours :

  • Bachelor Ressources Humaines / Social
  • Bachelor Comptabilité et Gestion
  • Licence Ressources Humaines
  • Programme

    Bloc 1 : Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise 

    1. Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
      1. Rédiger et modifier le contrat de travail : Quelques notions de droit, les conditions préalable au contrat de travail, le code du travail et les conventions collectives, choisir son contrat de travail, rédiger les contrats.
      2. Définir le bulletin de paie
    2. Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
      1. Les mises à jour annuelles
      2. Décompter le temps de travail : le cadre législatif, le temps de travail effectif et ses particularités, le calcul des heures supplémentaires, le travail à temps partiel et les heures complémentaires, les autres formes de travail (télétravail, travail de nuit, le forfait jour)
      3. Distinguer les éléments de rémunération soumis à cotisation : définir les éléments du salaire de base brut, la rémunération spécifique(travail de nuit, heures supplémentaires, complémentaires, les primes, les absences, les évènements familiaux …)
      4. Distinguer les éléments de rémunération non soumis à cotisation : les avances, les acomptes, les tickets restaurant, le remboursement des frais, décomposition du salaire net à payer et imposable
    3. Assurer les relations avec le personnel et les tiers
      1. Quelques règles de bonne communication
      2. Gestion de la relation

     

    Bloc 2 : Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse 

    1. Réaliser et contrôler les bulletins de salaire 
      1. Calculer les cotisation sociales
      2. Rémunérer les congés payés
      3. Indemniser les absences pour raison médicales
      4. Rompre le contrat de travail
    2. Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire
      1. Etablir les déclaration sociales
      2. Enregistrer les données de paye en comptabilité
      3. Calculer la masse salariale
    3. Exercices de révisions PAIE
      1. S’entrainer pour l’examen

    Option possible : session sur le logiciel de paie EBP.  Nous consulter.

     

  • Admissions

    Conditions d’admission : 

    • Etre titulaire au minimum d’un diplôme ou une certification professionnelle de niveau 4 (Baccalauréat). 
    • Entretien individuel de motivation qui nous permettra la prescription de votre parcours individualisé. Notre objectif est d’évaluer votre motivation, votre potentiel, vos connaissances pour vous guider au mieux dans votre orientation et votre parcours professionnel.

     

    Il est indispensable de disposer :

    • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
    • d’une connexion internet
  • Modalités
    1. Formation 100 % en ligne
    2. Démarrage tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant toute la durée de la formation et ce jusqu’à la date d’examen, déterminée lors de l’inscription.
    3. Tutorat régulier par un e-formateur, expert du métier, tout au long de votre parcours
    4. Selon votre besoin, le tarif de cette formation en fonction de la durée du tutorat choisi est le suivant :
      1. Sans e-tutorat : 2190 €
      2. Avec e-tutorat de 12 heures : 3390€
    5. Stage minimum de 4 semaines
    6. Proposition de classe virtuelle sur des sujets liés à la recherche d’emploi
    7. Durée d’apprentissage estimée : 250 heures sur une durée totale de 6 à 12 mois
    8. En cas d’échec, vous avez 1 an pour valider le ou les CCP sur lesquels vous avez échoués
    9. Modalités de l’alternance
    10. Le titre professionnel de Gestionnaire de Paie est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience. Attention, la VAE évolue. Se renseigner >> : http://www.vae.gouv.fr/la-vae/la-vae-evolue.html
  • Evaluation

    La certification est constituée de la validation des 2 blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

    Pour valider votre titre, vous devrez :

    1. Réaliser une Evaluation Passée en Cours de Formation (EPCF) pour chaque bloc de compétences.
    2. Préparer un dossier professionnel (DP) à partir des missions du stage et des cas réalisés en formation
    3. Participer à la session d’examen : évaluation par un jury de professionnels du secteur d’activité concerné à l’issue d’une étude de cas de 5 heures et d’un entretien professionnel d’une heure

    Pour rendre sa décision, le jury s’appuie également sur le dossier professionnel et le livret d’évaluation.
    Si le candidat n’obtient pas la validation du jury sur l’un des 2 blocs, il peut néanmoins valider le bloc qu’il a obtenu, et représenter celui non validé.

    Lieu d’examen :

    L’examen se déroule en présentiel en Ile de France à Paris (75) ou Poissy (78).

    Possibilité de passer l’examen à La Roche-sur-Yon (frais d’inscription à prévoir ; nous contacter).

    Dans le cadre de la préparation aux examens, vous trouverez sur la plateforme des sujets d’entraînement ainsi qu’un accompagnement du e-tuteur.

  • Financement

    Selon votre situation (salarié, particulier, ou demandeur d’emploi), le financement du coût de la formation peut être pris en charge par différents acteurs :

    1. CPF (Compte Personnel de Formation)
      1. Sans e-tutorat
      2. Avec 12 heures de e-tutorat
    2. CPF de transition professionnelle
    3. PDC Plan de développement des compétences
    4. Pôle Emploi
    5. OPCO

    H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.

    Pas de frais de dossier, ni de frais d’inscription = 0 €

Bloc 1 : Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise 

  1. Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
    1. Rédiger et modifier le contrat de travail : Quelques notions de droit, les conditions préalable au contrat de travail, le code du travail et les conventions collectives, choisir son contrat de travail, rédiger les contrats.
    2. Définir le bulletin de paie
  2. Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
    1. Les mises à jour annuelles
    2. Décompter le temps de travail : le cadre législatif, le temps de travail effectif et ses particularités, le calcul des heures supplémentaires, le travail à temps partiel et les heures complémentaires, les autres formes de travail (télétravail, travail de nuit, le forfait jour)
    3. Distinguer les éléments de rémunération soumis à cotisation : définir les éléments du salaire de base brut, la rémunération spécifique(travail de nuit, heures supplémentaires, complémentaires, les primes, les absences, les évènements familiaux …)
    4. Distinguer les éléments de rémunération non soumis à cotisation : les avances, les acomptes, les tickets restaurant, le remboursement des frais, décomposition du salaire net à payer et imposable
  3. Assurer les relations avec le personnel et les tiers
    1. Quelques règles de bonne communication
    2. Gestion de la relation

 

Bloc 2 : Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse 

  1. Réaliser et contrôler les bulletins de salaire 
    1. Calculer les cotisation sociales
    2. Rémunérer les congés payés
    3. Indemniser les absences pour raison médicales
    4. Rompre le contrat de travail
  2. Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire
    1. Etablir les déclaration sociales
    2. Enregistrer les données de paye en comptabilité
    3. Calculer la masse salariale
  3. Exercices de révisions PAIE
    1. S’entrainer pour l’examen

Option possible : session sur le logiciel de paie EBP.  Nous consulter.

 

Conditions d’admission : 

  • Etre titulaire au minimum d’un diplôme ou une certification professionnelle de niveau 4 (Baccalauréat). 
  • Entretien individuel de motivation qui nous permettra la prescription de votre parcours individualisé. Notre objectif est d’évaluer votre motivation, votre potentiel, vos connaissances pour vous guider au mieux dans votre orientation et votre parcours professionnel.

 

Il est indispensable de disposer :

  • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
  • d’une connexion internet
  1. Formation 100 % en ligne
  2. Démarrage tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant toute la durée de la formation et ce jusqu’à la date d’examen, déterminée lors de l’inscription.
  3. Tutorat régulier par un e-formateur, expert du métier, tout au long de votre parcours
  4. Selon votre besoin, le tarif de cette formation en fonction de la durée du tutorat choisi est le suivant :
    1. Sans e-tutorat : 2190 €
    2. Avec e-tutorat de 12 heures : 3390€
  5. Stage minimum de 4 semaines
  6. Proposition de classe virtuelle sur des sujets liés à la recherche d’emploi
  7. Durée d’apprentissage estimée : 250 heures sur une durée totale de 6 à 12 mois
  8. En cas d’échec, vous avez 1 an pour valider le ou les CCP sur lesquels vous avez échoués
  9. Modalités de l’alternance
  10. Le titre professionnel de Gestionnaire de Paie est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience. Attention, la VAE évolue. Se renseigner >> : http://www.vae.gouv.fr/la-vae/la-vae-evolue.html

La certification est constituée de la validation des 2 blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

Pour valider votre titre, vous devrez :

  1. Réaliser une Evaluation Passée en Cours de Formation (EPCF) pour chaque bloc de compétences.
  2. Préparer un dossier professionnel (DP) à partir des missions du stage et des cas réalisés en formation
  3. Participer à la session d’examen : évaluation par un jury de professionnels du secteur d’activité concerné à l’issue d’une étude de cas de 5 heures et d’un entretien professionnel d’une heure

Pour rendre sa décision, le jury s’appuie également sur le dossier professionnel et le livret d’évaluation.
Si le candidat n’obtient pas la validation du jury sur l’un des 2 blocs, il peut néanmoins valider le bloc qu’il a obtenu, et représenter celui non validé.

Lieu d’examen :

L’examen se déroule en présentiel en Ile de France à Paris (75) ou Poissy (78).

Possibilité de passer l’examen à La Roche-sur-Yon (frais d’inscription à prévoir ; nous contacter).

Dans le cadre de la préparation aux examens, vous trouverez sur la plateforme des sujets d’entraînement ainsi qu’un accompagnement du e-tuteur.

Selon votre situation (salarié, particulier, ou demandeur d’emploi), le financement du coût de la formation peut être pris en charge par différents acteurs :

  1. CPF (Compte Personnel de Formation)
    1. Sans e-tutorat
    2. Avec 12 heures de e-tutorat
  2. CPF de transition professionnelle
  3. PDC Plan de développement des compétences
  4. Pôle Emploi
  5. OPCO

H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.

Pas de frais de dossier, ni de frais d’inscription = 0 €

Les plus de la formation

Un accompagnement personnalisé
Un accès au catalogue de nos autres formations
Une plateforme ergonomique
Nos anciens témoignent

« Dans le cadre du développement de ma micro-entreprise, j’ai choisi de suivre à distance le module « Rédiger et modifier le contrat de travail » du titre Gestionnaire de Paie.  La plateforme d’enseignement est facile à prendre à main grâce à son ergonomie. Les contenus pratiques, l’accompagnement fourni par le e-tuteur m’a totalement satisfaite. J’ai été ravie de l’accompagnement de mon e-tuteur qui a su s’adapter à mon fonctionnement, à mes attentes et que j’ai pu solliciter en fonction de mes besoins. Pouvoir apprendre à son rythme tout en travaillant me convient parfaitement. »

Andréa A. (décembre 2020)

« Responsable d’une agence de services à la personne, je voulais me réorienter, j’ai choisi de m’inscrire à la formation gestionnaire de paye à distance, car le distanciel correspondait plus à mon dynamisme et rythme personnel. Après un entretien et une évaluation de mes connaissances, on m’a mis à disposition très rapidement les contenus de la formation sur la plateforme LMS, consultables depuis mon ordinateur.

C’est une formation dense, très riche, pratique, qui demande une certaine aisance avec les chiffres et l’administratif. Pour ma part, j’ai été embauchée dans un cabinet avant la fin de la formation, et depuis 1 an j’ai terminé ma formation et validé le diplôme avec succès. Donc que du bonheur ! »

Christelle T – Promo 2020

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