Conseiller de vente
Formation à distance
en alternance

Commerce, vente, marketing

Le métier de conseiller de vente

Vous souhaitez vous former dans le domaine de la vente ? 

Suivez la formation professionnelle en ligne Conseiller de Vente en alternance !

Grâce à cette formation professionnelle reconnue par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, obtenez un niveau 4 (Bac).

Le Conseiller de vente exerce dans des magasins alimentaires ou spécialisés, des grands magasins, des boutiques ou des négoces interentreprises. Il participe à la satisfaction de client, à l’accroissement du chiffre d’affaires.

 

Les débouchés après une formation de conseiller de vente

 

Type d’emplois accessibles :

  1. Vendeur(se)
  2. Vendeur(se)-conseil
  3. Vendeur(se) technique
  4. Conseiller(ère) de vente

Découvrez notre article « Comment devenir conseiller de vente »

Découvrir le métier de chef des ventes

Les avantages d’une formation à distance avec H3 Campus Online

 

  1. Formation professionnelle à distance accessible H 24
  2. Cours sous forme de contenus sonorisés, de vidéos
  3. Nombreux exercices d’entraînement auto-corrigés
  4. Evaluations sous forme d’exercices ou de quiz
  5. Possibilité d’un accompagnement individuel
  6. Formation en alternance => aucun frais pour l’apprenant
  7. Accompagnement de l’école dans la recherche d’une entreprise d’accueil grâce au réseau des partenaires

Les objectifs de la formation Conseiller de vente

La formation à distance vise l’obtention du Titre Professionnel RNCP 37098 “Conseiller de Vente” de niveau 4 (Baccalauréat) reconnu par l’Etat.

 

Les compétences obtenues à la suite de la formation à distance

 

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  1. D’assurer une veille sur les produits et services et tendances du marché de la vente au détail (veille commerciale, analyse des ventes, benchmarking)
  2. Contribuer à la gestion des flux de marchandises, à l’aménagement et à l’animation de l’espace de vente (gestion des stocks, merchandising, organisation de l’espace commercial)
  3. Mener des entretiens de vente efficaces en conseillant et fidélisant la clientèle (techniques de vente, vente conseil, gestion de la relation client)
  4. Prendre en compte les objectifs commerciaux fixés par l’entreprise (suivi des performances, reporting, mise en place d’actions d’amélioration)

Découvrez le métier de conseiller de vente >>

Détails de la formation

  • Programme

     

    Bloc 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

    1. Assurer une veille professionnelle et commerciale
    2. Participer à la gestion des flux marchands
    3. Contribuer au merchandising
    4. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

    Bloc 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

    1. Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
    2. Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
    3. Assurer le suivi de ses ventes
    4. Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

     

     

  • Admission

    PREREQUIS :

      • Niveau classe de terminale ou équivalent avec une expérience professionnelle d’environ 6 mois ou niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent.

       

    ADMISSION :

    1. Entretien individuel de motivation qui nous permettra la prescription de votre parcours individualisé. Notre objectif est d’évaluer votre motivation, votre potentiel, vos connaissances pour vous guider au mieux dans votre orientation et votre parcours professionnel.
    2. Il est indispensable de disposer :

    d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo

    d’une connexion internet

    Toutes nos formations sont ouvertes aux candidats en situation de handicap.

  • Modalités

    Les modalités de la formation à distance

    1. Formation 100 % en ligne
    2. Démarrage tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant toute la durée de la formation et ce jusqu’à la date d’examen, déterminée lors de l’inscription.
    3. Tutorat régulier par un e-formateur, expert du métier, tout au long de votre parcours
    4. Rythme d’alternance : 1 jour de cours par semaine et 4 jours en entreprise
    5. Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
    6. Proposition de classe virtuelle sur des sujets liés à la recherche d’emploi
    7. Durée d’apprentissage estimée : 120 heures sur une durée totale 12 mois
  • Evaluation

    L’obtention de la certification

    La certification est constituée de la validation des 2 blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

    L’obtention du titre professionnel RNCP 37098 nécessite la validation de tous les blocs de compétences.

     

    Les compétences des candidats sont évaluées par un jury de professionnels du secteur d’activité concerné à l’issue d’une session d’examen d’une durée totale de 3h55.

    Les modalités de l’examen :

    1. une mise en situation professionnelle (2h00)
    2. un entretien technique (0h30)
    3. un questionnement à partir de production (1h10)
    4. un entretien final (0h15)

     

    Lieu d’examen :

    L’examen se déroule en présentiel en Ile de France à Poissy (78).

    Possibilité de passer l’examen à La Roche-sur-Yon (frais d’inscription à prévoir ; nous contacter).

    Dans le cadre de la préparation aux examens, vous trouverez sur la plateforme des sujets d’entraînement ainsi qu’un accompagnement du e-tuteur.

  • Poursuite d'études

    Poursuite possible de parcours :

    1. Titre professionnel Négociateur Technico Commercial
    2. Titre professionnel Manager d’Univers Marchand
    3. BTS Management Commercial Opérationnel
    4. BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client >> découvrez le BTS NDRC 

     

    Débouchés professionnels conseiller de vente  :

    1. Vendeur/vendeuse : Occupe un poste de vendeur dans un point de vente physique (grandes surfaces, magasins spécialisés, etc).
    2. Conseiller/conseillère de vente : Accompagne les clients, propose des produits et services sur mesure en fonction de leurs besoins.
    3. Attaché/attachée commerciale : Gère un portefeuille clients, présente l’offre commerciale et réalise des objectifs de chiffre d’affaires.
    4. Chef de rayon : Anime une équipe, gère les stocks et l’aménagement d’un rayon en point de vente.
    5. Responsable de magasin : Gère un point de vente, encadre les équipes et pilote la stratégie commerciale.

     

     

  • FAQ sur la formation conseiller de vente

    Comment m’inscrire à la formation en ligne ?

    En remplissant le formulaire en ligne ou en contactant directement H3 Campus Online.

     

    Quel est le diplôme obtenu ?

    La formation délivre le Titre Professionnel de niveau 4 (équivalent bac) de Conseiller de Vente, reconnu par l’Etat.

    Quels sont les avantages à suivre une formation en commerce à distance ?

    1. Souplesse totale dans la gestion du temps de formation, avec la possibilité de suivre les cours à tout moment via la plateforme en ligne (24h/24, 7j/7).
    2. Formation accessible à distance sans avoir à se déplacer, idéal pour concilier vie professionnelle et formation continue.
    3. Contenus pédagogiques variés (cours, vidéos, exercices interactifs et auto-correctifs) pour une meilleure assimilation des connaissances.
    4. Evaluations continues sous différentes formes (quiz, mises en situation…) permettant de jauger efficacement de ses progrès.

     

     

 

Bloc 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  1. Assurer une veille professionnelle et commerciale
  2. Participer à la gestion des flux marchands
  3. Contribuer au merchandising
  4. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Bloc 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  1. Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  2. Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  3. Assurer le suivi de ses ventes
  4. Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

 

 

PREREQUIS :

    • Niveau classe de terminale ou équivalent avec une expérience professionnelle d’environ 6 mois ou niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent.

     

ADMISSION :

  1. Entretien individuel de motivation qui nous permettra la prescription de votre parcours individualisé. Notre objectif est d’évaluer votre motivation, votre potentiel, vos connaissances pour vous guider au mieux dans votre orientation et votre parcours professionnel.
  2. Il est indispensable de disposer :

d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo

d’une connexion internet

Toutes nos formations sont ouvertes aux candidats en situation de handicap.

Les modalités de la formation à distance

  1. Formation 100 % en ligne
  2. Démarrage tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant toute la durée de la formation et ce jusqu’à la date d’examen, déterminée lors de l’inscription.
  3. Tutorat régulier par un e-formateur, expert du métier, tout au long de votre parcours
  4. Rythme d’alternance : 1 jour de cours par semaine et 4 jours en entreprise
  5. Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  6. Proposition de classe virtuelle sur des sujets liés à la recherche d’emploi
  7. Durée d’apprentissage estimée : 120 heures sur une durée totale 12 mois

L’obtention de la certification

La certification est constituée de la validation des 2 blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention du titre professionnel RNCP 37098 nécessite la validation de tous les blocs de compétences.

 

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury de professionnels du secteur d’activité concerné à l’issue d’une session d’examen d’une durée totale de 3h55.

Les modalités de l’examen :

  1. une mise en situation professionnelle (2h00)
  2. un entretien technique (0h30)
  3. un questionnement à partir de production (1h10)
  4. un entretien final (0h15)

 

Lieu d’examen :

L’examen se déroule en présentiel en Ile de France à Poissy (78).

Possibilité de passer l’examen à La Roche-sur-Yon (frais d’inscription à prévoir ; nous contacter).

Dans le cadre de la préparation aux examens, vous trouverez sur la plateforme des sujets d’entraînement ainsi qu’un accompagnement du e-tuteur.

Poursuite possible de parcours :

  1. Titre professionnel Négociateur Technico Commercial
  2. Titre professionnel Manager d’Univers Marchand
  3. BTS Management Commercial Opérationnel
  4. BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client >> découvrez le BTS NDRC 

 

Débouchés professionnels conseiller de vente  :

  1. Vendeur/vendeuse : Occupe un poste de vendeur dans un point de vente physique (grandes surfaces, magasins spécialisés, etc).
  2. Conseiller/conseillère de vente : Accompagne les clients, propose des produits et services sur mesure en fonction de leurs besoins.
  3. Attaché/attachée commerciale : Gère un portefeuille clients, présente l’offre commerciale et réalise des objectifs de chiffre d’affaires.
  4. Chef de rayon : Anime une équipe, gère les stocks et l’aménagement d’un rayon en point de vente.
  5. Responsable de magasin : Gère un point de vente, encadre les équipes et pilote la stratégie commerciale.

 

 

Comment m’inscrire à la formation en ligne ?

En remplissant le formulaire en ligne ou en contactant directement H3 Campus Online.

 

Quel est le diplôme obtenu ?

La formation délivre le Titre Professionnel de niveau 4 (équivalent bac) de Conseiller de Vente, reconnu par l’Etat.

Quels sont les avantages à suivre une formation en commerce à distance ?

  1. Souplesse totale dans la gestion du temps de formation, avec la possibilité de suivre les cours à tout moment via la plateforme en ligne (24h/24, 7j/7).
  2. Formation accessible à distance sans avoir à se déplacer, idéal pour concilier vie professionnelle et formation continue.
  3. Contenus pédagogiques variés (cours, vidéos, exercices interactifs et auto-correctifs) pour une meilleure assimilation des connaissances.
  4. Evaluations continues sous différentes formes (quiz, mises en situation…) permettant de jauger efficacement de ses progrès.

 

 

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