Manager de point de vente ou de rayon

Commerce, vente, marketing

 

Ce module s’adresse à toutes personnes qui exercent son activité dans un environnement commercial omnicanal pour développer la vente de produits et de services associés, en s’appuyant sur une équipe de vente.

  1. Formation 100% à distance accessible H 24
  2. Cours sous forme de contenus sonorisés, de vidéos
  3. Nombreux exercices d’entraînement auto-corrigés
  4. Evaluations sous forme d’exercices ou de quiz

Objectifs

A l’issue du module de formation, vous serez capable de :

  1. Manager une équipe de vendeurs en magasin
  2. Piloter les indicateurs et objectifs commerciaux
  3. Gérer l’approvisionnement du magasin
  4. Connaître la règlementation commerciale, hygiène et sécurité en vigueur

Vous obtiendrez un certificat de fin de formation

Détails de la formation

  • Programme

    Organiser l’activité de l’équipe

    1. Gérer sa charge de travail : identifier la charge de travail pour mieux la répartir, gérer le temps des collaborateurs, ainsi que celui du responsable
    2. Organiser, Planifier le travail, répartir les tâches de l’équipe : s’organiser, construire un planning, planifier les tâches dans le respect du droit du travail, gérer l’absentéisme
    3. Contrôler la réalisation des tâches : déléguer, contrôler, féliciter, réprimander, la manager minute

    Intégration de nouveaux collaborateurs, développement leurs compétences

    1. Recruter, accueillir, intégrer : rédiger une annonce d’emploi, mener des entretiens de recrutement, formaliser une embauche, intégrer un collaborateur
    2. Développer les compétences professionnelles : former pourquoi faire, définir les objectifs pédagogiques d’une formation, savoir transmettre et former vos collaborateurs. Faire évoluer les membres de votre équipe
    3. Animer des réunions : les étapes clefs d’une réunion

    Mobiliser son équipe

    • Réaliser les différents types d’entretiens : conduire un entretien, l’entretien d’évaluation, de régulation, de sanction.

     

    Piloter les indicateurs et objectifs commerciaux

    1. Analyser les tableaux de bords, les objectifs et le réalisé : piloter les indicateurs et objectifs commerciaux, analyse de la progression du CA, les objectifs du secteur dans leur globalité
    2. Réaliser des calculs commerciaux : calculer un prix de vente, coût d’achat, marge commerciale, un taux de marque
    3. Maîtriser les règles de gestion commerciales : composition du prix, coût de revient HT, la TVA, la marge commerciale, la démarque, incidence du rabais sur le CA, pondération et compensation des marges, calcul de la marge de son rayon

    Respecter la réglementation commerciale, hygiène et sécurité

    1. Respecter les différentes réglementations : règlementation des ventes, règlementation en matière de publicité des prix, en matière d’hygiène, de sécurité,
    2. La responsabilité du commerçant
    3. La règlementation des prix

    Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente

    1. Réceptionner et contrôler les marchandises, Gérer les stocks, Préparer et participer à l’inventaire
    2. Gérer la démarque

     

     

  • Admission

    Conditions d’admission :

    Pré-requis : Débutant accepté

     

    Il est indispensable de disposer :

    • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
    • d’une connexion internet
  • Modalités

    1. Durée moyenne d’apprentissage estimée : 70 heures
    2. Formation 100 % à distance, avec un démarrage possible tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant 3 mois.
    3. Vous aurez accès au contenu de la formation via une plateforme ergonomique avec des cours et des vidéos conçus par des professionnels du métier concerné, des ingénieurs pédagogiques et des concepteurs digitaux.
    4. Le e tuteur, professionnel du secteur, est là pour vous accompagner, vous apporter des conseils pratiques sur l’exercice du métier, et répondre à vos questions.

    Tous nos parcours sont séquentiels et peuvent être construits sur mesure. Nos conseillers sont à votre écoute pour étudier le positionnement de la formation en fonction de vos besoins.

     

     

  • Evaluation

    L’Évaluation des compétences acquises se fera tout au long de la formation, sous forme de QUIZZ ou d’études de cas intégrant des mises en situation. Accompagnement du E tuteur via des classes virtuelles tout au long de la formation.

    En fonction des compétences acquises, vous obtiendrez un certificat de fin de formation.

  • Financement

    Selon votre situation (salarié, particulier, employeur), le financement du coût de la formation peut être pris en charge.

    H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.

    OPCO et financement de la formation

    Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec H3 CAMPUS ONLINE depuis de nombreuses années, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

    Pour plus d’information, un conseiller spécialisé vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Organiser l’activité de l’équipe

  1. Gérer sa charge de travail : identifier la charge de travail pour mieux la répartir, gérer le temps des collaborateurs, ainsi que celui du responsable
  2. Organiser, Planifier le travail, répartir les tâches de l’équipe : s’organiser, construire un planning, planifier les tâches dans le respect du droit du travail, gérer l’absentéisme
  3. Contrôler la réalisation des tâches : déléguer, contrôler, féliciter, réprimander, la manager minute

Intégration de nouveaux collaborateurs, développement leurs compétences

  1. Recruter, accueillir, intégrer : rédiger une annonce d’emploi, mener des entretiens de recrutement, formaliser une embauche, intégrer un collaborateur
  2. Développer les compétences professionnelles : former pourquoi faire, définir les objectifs pédagogiques d’une formation, savoir transmettre et former vos collaborateurs. Faire évoluer les membres de votre équipe
  3. Animer des réunions : les étapes clefs d’une réunion

Mobiliser son équipe

  • Réaliser les différents types d’entretiens : conduire un entretien, l’entretien d’évaluation, de régulation, de sanction.

 

Piloter les indicateurs et objectifs commerciaux

  1. Analyser les tableaux de bords, les objectifs et le réalisé : piloter les indicateurs et objectifs commerciaux, analyse de la progression du CA, les objectifs du secteur dans leur globalité
  2. Réaliser des calculs commerciaux : calculer un prix de vente, coût d’achat, marge commerciale, un taux de marque
  3. Maîtriser les règles de gestion commerciales : composition du prix, coût de revient HT, la TVA, la marge commerciale, la démarque, incidence du rabais sur le CA, pondération et compensation des marges, calcul de la marge de son rayon

Respecter la réglementation commerciale, hygiène et sécurité

  1. Respecter les différentes réglementations : règlementation des ventes, règlementation en matière de publicité des prix, en matière d’hygiène, de sécurité,
  2. La responsabilité du commerçant
  3. La règlementation des prix

Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente

  1. Réceptionner et contrôler les marchandises, Gérer les stocks, Préparer et participer à l’inventaire
  2. Gérer la démarque

 

 

Conditions d’admission :

Pré-requis : Débutant accepté

 

Il est indispensable de disposer :

  • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
  • d’une connexion internet
  1. Durée moyenne d’apprentissage estimée : 70 heures
  2. Formation 100 % à distance, avec un démarrage possible tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant 3 mois.
  3. Vous aurez accès au contenu de la formation via une plateforme ergonomique avec des cours et des vidéos conçus par des professionnels du métier concerné, des ingénieurs pédagogiques et des concepteurs digitaux.
  4. Le e tuteur, professionnel du secteur, est là pour vous accompagner, vous apporter des conseils pratiques sur l’exercice du métier, et répondre à vos questions.

Tous nos parcours sont séquentiels et peuvent être construits sur mesure. Nos conseillers sont à votre écoute pour étudier le positionnement de la formation en fonction de vos besoins.

 

 

L’Évaluation des compétences acquises se fera tout au long de la formation, sous forme de QUIZZ ou d’études de cas intégrant des mises en situation. Accompagnement du E tuteur via des classes virtuelles tout au long de la formation.

En fonction des compétences acquises, vous obtiendrez un certificat de fin de formation.

Selon votre situation (salarié, particulier, employeur), le financement du coût de la formation peut être pris en charge.

H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec H3 CAMPUS ONLINE depuis de nombreuses années, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, un conseiller spécialisé vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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