
Tenir, organiser et mettre en valeur son espace de vente
Commerce, vente, marketing
Tenir, organiser et mettre en valeur son espace de vente
Ce module s’adresse à toutes personnes qui contribuent à la présentation et la tenue d’un magasin, qui participe à la mise en rayon des produits, veille au maintien du rayon dans un état marchand et met en valeur les produits pour les opérations commerciales dans le cadre de la théâtralisation de l’espace de vente.

- Formation 100% à distance accessible H 24
- Cours sous forme de contenus sonorisés, de vidéos
- Nombreux exercices d’entraînement auto-corrigés
- Evaluations sous forme d’exercices ou de quiz
Objectifs
Vous serez capable de :
- Participer à la tenue, organisation d’un point de vente
- Animer un rayon et contribuer au développement des résultats
- Définir et gérer des opérations commerciales et saisonnières
Vous obtiendrez un certificat de fin de formation
-
Programme
Dans ce module, vous apprendrez à :
Organiser le point de vente
-
-
-
- Connaître les bases de l’organisation du point de vente : La zone de chalandise, l’organisation du point de vente, l’organisation des différentes zones et allées du point de vente
- Identifier les règles de l’implantation en magasin : Répartition des linéaires et sens de circulation dans le magasin, emplacement des familles de produit et des rayons dans un magasin
-
-
Maintenir conforme l’assortiment du point de vente
-
- Définir et optimiser l’assortissement du point de vente
- Choisir les produits, optimisation du point de vente, choix des facing
Assurer l’état marchand du linéaire
-
- Les règles de bases de L’état marchand, l’assortiment et les 3 P (plein, prix, propre)
- Gérer le linéaire : les mesures, les capacités de stockage, les indices de sensibilité
Réaliser une implantation et connaître les règles d’affichage
-
- Les différents types et niveaux d’implantation, le balisage, l’ILV et la PLV, règles de présentation des produits, les différentes étapes d’une implantation
Maintenir l’implantation conforme et attractive
Suivre et réapprovisionner le rayon, balisage et étiquetage, créer l’ambiance du magasin
Gérer les opérations commerciales et saisonnières
-
- Préparer, mettre en place et suivre une opération commerciale
- Adapter le linéaire aux variations saisonnières et le mettre en valeur
- Gérer les promotions
Utiliser les techniques de Marchandisage de séduction
-
- Les facteurs d’ambiance, les différents merchandisings d’ambiance
- Choisir son mobilier de présentation, le balisage d’animation, les techniques de théâtralisation
- Gérer le calendrier des promotions et soldes
-
-
Admission
Pré-requis : Avoir une première expérience de vente, maîtriser la langue française.
Il est indispensable de disposer :
- d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
- d’une connexion internet
-
Modalités
Durée moyenne d’apprentissage estimée : 35 heures
Formation 100 % à distance, avec un démarrage possible tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant 3 mois.
Vous aurez accès au contenu de la formation via une plateforme ergonomique avec des cours et des vidéos conçus par des professionnels du métier concerné, des ingénieurs pédagogiques et des concepteurs digitaux.
Le e-tuteur, professionnel du secteur, est là pour vous accompagner, vous apporter des conseils pratiques sur l’exercice du métier, et répondre à vos questions.
Tous nos parcours sont séquentiels et peuvent être construits sur mesure. Nos conseillers sont à votre écoute pour étudier le positionnement de la formation en fonction de vos besoins.
-
Evaluation
A l’issue de chaque module, une évaluation des compétences vous sera proposée.
En fonction des compétences acquises, vous obtiendrez un certificat de fin de formation.
-
Financement
Selon votre situation (salarié, particulier, employeur), le financement du coût de la formation peut être pris en charge.
H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec H3 CAMPUS ONLINE depuis de nombreuses années, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, un conseiller spécialisé vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Dans ce module, vous apprendrez à :
Organiser le point de vente
-
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- Connaître les bases de l’organisation du point de vente : La zone de chalandise, l’organisation du point de vente, l’organisation des différentes zones et allées du point de vente
- Identifier les règles de l’implantation en magasin : Répartition des linéaires et sens de circulation dans le magasin, emplacement des familles de produit et des rayons dans un magasin
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Maintenir conforme l’assortiment du point de vente
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- Définir et optimiser l’assortissement du point de vente
- Choisir les produits, optimisation du point de vente, choix des facing
Assurer l’état marchand du linéaire
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- Les règles de bases de L’état marchand, l’assortiment et les 3 P (plein, prix, propre)
- Gérer le linéaire : les mesures, les capacités de stockage, les indices de sensibilité
Réaliser une implantation et connaître les règles d’affichage
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- Les différents types et niveaux d’implantation, le balisage, l’ILV et la PLV, règles de présentation des produits, les différentes étapes d’une implantation
Maintenir l’implantation conforme et attractive
Suivre et réapprovisionner le rayon, balisage et étiquetage, créer l’ambiance du magasin
Gérer les opérations commerciales et saisonnières
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- Préparer, mettre en place et suivre une opération commerciale
- Adapter le linéaire aux variations saisonnières et le mettre en valeur
- Gérer les promotions
Utiliser les techniques de Marchandisage de séduction
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- Les facteurs d’ambiance, les différents merchandisings d’ambiance
- Choisir son mobilier de présentation, le balisage d’animation, les techniques de théâtralisation
- Gérer le calendrier des promotions et soldes
Pré-requis : Avoir une première expérience de vente, maîtriser la langue française.
Il est indispensable de disposer :
- d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
- d’une connexion internet
Durée moyenne d’apprentissage estimée : 35 heures
Formation 100 % à distance, avec un démarrage possible tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant 3 mois.
Vous aurez accès au contenu de la formation via une plateforme ergonomique avec des cours et des vidéos conçus par des professionnels du métier concerné, des ingénieurs pédagogiques et des concepteurs digitaux.
Le e-tuteur, professionnel du secteur, est là pour vous accompagner, vous apporter des conseils pratiques sur l’exercice du métier, et répondre à vos questions.
Tous nos parcours sont séquentiels et peuvent être construits sur mesure. Nos conseillers sont à votre écoute pour étudier le positionnement de la formation en fonction de vos besoins.
A l’issue de chaque module, une évaluation des compétences vous sera proposée.
En fonction des compétences acquises, vous obtiendrez un certificat de fin de formation.
Selon votre situation (salarié, particulier, employeur), le financement du coût de la formation peut être pris en charge.
H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.
OPCO et financement de la formation
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Pour plus d’information, un conseiller spécialisé vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
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