Tenir, organiser et mettre en valeur son espace de vente

Commerce, vente, marketing

Tenir, organiser et mettre en valeur son espace de vente

Ce module s’adresse à toutes personnes qui contribuent à la présentation et la tenue d’un magasin, qui participe à la mise en rayon des produits, veille au maintien du rayon dans un état marchand et met en valeur les produits pour les opérations commerciales dans le cadre de la théâtralisation de l’espace de vente.

  1. Formation 100% à distance accessible H 24
  2. Cours sous forme de contenus sonorisés, de vidéos
  3. Nombreux exercices d’entraînement auto-corrigés
  4. Evaluations sous forme d’exercices ou de quiz

 

Objectifs

Vous serez capable de :  

  1. Participer à la tenue, organisation d’un point de vente
  2. Animer un rayon et contribuer au développement des résultats
  3. Définir et gérer des opérations commerciales et saisonnières

Vous obtiendrez un certificat de fin de formation

 

 

 

Détails de la formation

  • Programme

    Dans ce module, vous apprendrez à :

    Organiser le point de vente

          1. Connaître les bases de l’organisation du point de vente : La zone de chalandise, l’organisation du point de vente, l’organisation des différentes zones et allées du point de vente
          2. Identifier les règles de l’implantation en magasin : Répartition des linéaires et sens de circulation dans le magasin, emplacement des familles de produit et des rayons dans un magasin

    Maintenir conforme l’assortiment du point de vente

      1. Définir et optimiser l’assortissement du point de vente
      2. Choisir les produits, optimisation du point de vente, choix des facing

    Assurer l’état marchand du linéaire

      1. Les règles de bases de L’état marchand, l’assortiment et les 3 P (plein, prix, propre)
      2. Gérer le linéaire : les mesures, les capacités de stockage, les indices de sensibilité

    Réaliser une implantation et connaître les règles d’affichage

      1. Les différents types et niveaux d’implantation, le balisage, l’ILV et la PLV, règles de présentation des produits, les différentes étapes d’une implantation

    Maintenir l’implantation conforme et attractive

    Suivre et réapprovisionner le rayon, balisage et étiquetage, créer l’ambiance du magasin

     

    Gérer les opérations commerciales et saisonnières

      1. Préparer, mettre en place et suivre une opération commerciale
      2. Adapter le linéaire aux variations saisonnières et le mettre en valeur
      3. Gérer les promotions

    Utiliser les techniques de Marchandisage de séduction

      1. Les facteurs d’ambiance, les différents merchandisings d’ambiance
      2. Choisir son mobilier de présentation, le balisage d’animation, les techniques de théâtralisation
      3. Gérer le calendrier des promotions et soldes
  • Admission

    Pré-requis : Avoir une première expérience de vente, maîtriser la langue française.

     

    Il est indispensable de disposer :

    • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
    • d’une connexion internet
  • Modalités

    Durée moyenne d’apprentissage estimée : 35 heures

    Formation 100 % à distance, avec un démarrage possible tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant 3 mois.

    Vous aurez accès au contenu de la formation via une plateforme ergonomique avec des cours et des vidéos conçus par des professionnels du métier concerné, des ingénieurs pédagogiques et des concepteurs digitaux.

    Le e-tuteur, professionnel du secteur, est là pour vous accompagner, vous apporter des conseils pratiques sur l’exercice du métier, et répondre à vos questions.

    Tous nos parcours sont séquentiels et peuvent être construits sur mesure. Nos conseillers sont à votre écoute pour étudier le positionnement de la formation en fonction de vos besoins.

     

  • Evaluation

    A l’issue de chaque module, une évaluation des compétences vous sera proposée.

    En fonction des compétences acquises, vous obtiendrez un certificat de fin de formation.

  • Financement

    Selon votre situation (salarié, particulier, employeur), le financement du coût de la formation peut être pris en charge.

    H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.

    OPCO et financement de la formation

    Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec H3 CAMPUS ONLINE depuis de nombreuses années, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

    Pour plus d’information, un conseiller spécialisé vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Dans ce module, vous apprendrez à :

Organiser le point de vente

        1. Connaître les bases de l’organisation du point de vente : La zone de chalandise, l’organisation du point de vente, l’organisation des différentes zones et allées du point de vente
        2. Identifier les règles de l’implantation en magasin : Répartition des linéaires et sens de circulation dans le magasin, emplacement des familles de produit et des rayons dans un magasin

Maintenir conforme l’assortiment du point de vente

    1. Définir et optimiser l’assortissement du point de vente
    2. Choisir les produits, optimisation du point de vente, choix des facing

Assurer l’état marchand du linéaire

    1. Les règles de bases de L’état marchand, l’assortiment et les 3 P (plein, prix, propre)
    2. Gérer le linéaire : les mesures, les capacités de stockage, les indices de sensibilité

Réaliser une implantation et connaître les règles d’affichage

    1. Les différents types et niveaux d’implantation, le balisage, l’ILV et la PLV, règles de présentation des produits, les différentes étapes d’une implantation

Maintenir l’implantation conforme et attractive

Suivre et réapprovisionner le rayon, balisage et étiquetage, créer l’ambiance du magasin

 

Gérer les opérations commerciales et saisonnières

    1. Préparer, mettre en place et suivre une opération commerciale
    2. Adapter le linéaire aux variations saisonnières et le mettre en valeur
    3. Gérer les promotions

Utiliser les techniques de Marchandisage de séduction

    1. Les facteurs d’ambiance, les différents merchandisings d’ambiance
    2. Choisir son mobilier de présentation, le balisage d’animation, les techniques de théâtralisation
    3. Gérer le calendrier des promotions et soldes

Pré-requis : Avoir une première expérience de vente, maîtriser la langue française.

 

Il est indispensable de disposer :

  • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
  • d’une connexion internet

Durée moyenne d’apprentissage estimée : 35 heures

Formation 100 % à distance, avec un démarrage possible tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant 3 mois.

Vous aurez accès au contenu de la formation via une plateforme ergonomique avec des cours et des vidéos conçus par des professionnels du métier concerné, des ingénieurs pédagogiques et des concepteurs digitaux.

Le e-tuteur, professionnel du secteur, est là pour vous accompagner, vous apporter des conseils pratiques sur l’exercice du métier, et répondre à vos questions.

Tous nos parcours sont séquentiels et peuvent être construits sur mesure. Nos conseillers sont à votre écoute pour étudier le positionnement de la formation en fonction de vos besoins.

 

A l’issue de chaque module, une évaluation des compétences vous sera proposée.

En fonction des compétences acquises, vous obtiendrez un certificat de fin de formation.

Selon votre situation (salarié, particulier, employeur), le financement du coût de la formation peut être pris en charge.

H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec H3 CAMPUS ONLINE depuis de nombreuses années, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, un conseiller spécialisé vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Vous renseigner, candidater en ligne, demander un conseil pour cette formation

Décrivez-nous votre projet et nos équipes vous contacteront sous 48 heures.

Nos autres formations