Analyser son marché

Commerce, vente, marketing

La mission la plus délicate d’un responsable, consiste à la prise de décisions qui engagent fortement la marque ou l’entreprise. Cette formation vous apporte les repères pratiques et méthodologiques essentiels sur l’analyse stratégique et concurrentielle de votre marché.

  1. Formation 100% à distance accessible H 24
  2. Cours sous forme de contenus sonorisés, de vidéos
  3. Nombreux exercices d’entraînement auto-corrigés
  4. Evaluations sous forme d’exercices ou de quiz

Objectifs

Vous serez capable de :  

  1. Comprendre le rôle du marketing
  2. Réaliser un diagnostic stratégique grâce à l’identification des menaces et opportunités qui impactent le marché
  3. Appliquer des outils d’analyse : Pestel et Porter

Vous obtiendrez un certificat de fin de formation.

 

 

 

Détails de la formation

  • Programme

    Dans ce module, vous apprendrez à :

    1/ Introduction au Marketing : Définition et rôle du marketing

    2/ Réaliser son diagnostic stratégique : Comment réaliser le diagnostic marketing de l’entreprise sur son marché

    3/ Identifier les menaces et opportunités du macro-environnement :

    1. Les macros tendances qui impactent le marché
    2. Les menaces et opportunités d’origine Politique, économique, technologique, socio démographique, écologique et règlementaire
    3. Pestel : application et analyse

    4/ Analyser son environnement concurrentiel : les 5 forces de PORTER

     

    Vous pouvez également compléter ce module par la formation d’une durée de 24 heures «  Assurer une veille sur le marché et la concurrence ».

  • Admission

    Pré-requis : Avoir une première expérience de vente, maîtriser la langue française.

     

    Il est indispensable de disposer :

    • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
    • d’une connexion internet
  • Modalités

    Durée moyenne d’apprentissage estimée : 15 heures

    Formation 100 % à distance, avec un démarrage possible tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant 3 mois.

    Vous aurez accès au contenu de la formation via une plateforme ergonomique avec des cours et des vidéos conçus par des professionnels du métier concerné, des ingénieurs pédagogiques et des concepteurs digitaux.

    Le e-tuteur, professionnel du secteur, est là pour vous accompagner, vous apporter des conseils pratiques sur l’exercice du métier, et répondre à vos questions.

    Tous nos parcours sont séquentiels et peuvent être construits sur mesure. Nos conseillers sont à votre écoute pour étudier le positionnement de la formation en fonction de vos besoins.

     

  • Evaluation

    L’évaluation des compétences acquises se fera tout au long de la formation, sous forme de quizz ou d’études de cas intégrant des mises en situation. Notamment vous réaliserez la synthèse des opportunités et menaces qui pèsent sur votre entreprise.

    A l’issue de chaque module, une évaluation des compétences vous sera proposée.

    En fonction des compétences acquises, vous obtiendrez un certificat de fin de formation.

     

  • Financement

    Selon votre situation (salarié, particulier, employeur), le financement du coût de la formation peut être pris en charge.

    H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.

    OPCO et financement de la formation

    Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec H3 CAMPUS ONLINE depuis de nombreuses années, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

    Pour plus d’information, un conseiller spécialisé vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Dans ce module, vous apprendrez à :

1/ Introduction au Marketing : Définition et rôle du marketing

2/ Réaliser son diagnostic stratégique : Comment réaliser le diagnostic marketing de l’entreprise sur son marché

3/ Identifier les menaces et opportunités du macro-environnement :

  1. Les macros tendances qui impactent le marché
  2. Les menaces et opportunités d’origine Politique, économique, technologique, socio démographique, écologique et règlementaire
  3. Pestel : application et analyse

4/ Analyser son environnement concurrentiel : les 5 forces de PORTER

 

Vous pouvez également compléter ce module par la formation d’une durée de 24 heures «  Assurer une veille sur le marché et la concurrence ».

Pré-requis : Avoir une première expérience de vente, maîtriser la langue française.

 

Il est indispensable de disposer :

  • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
  • d’une connexion internet

Durée moyenne d’apprentissage estimée : 15 heures

Formation 100 % à distance, avec un démarrage possible tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant 3 mois.

Vous aurez accès au contenu de la formation via une plateforme ergonomique avec des cours et des vidéos conçus par des professionnels du métier concerné, des ingénieurs pédagogiques et des concepteurs digitaux.

Le e-tuteur, professionnel du secteur, est là pour vous accompagner, vous apporter des conseils pratiques sur l’exercice du métier, et répondre à vos questions.

Tous nos parcours sont séquentiels et peuvent être construits sur mesure. Nos conseillers sont à votre écoute pour étudier le positionnement de la formation en fonction de vos besoins.

 

L’évaluation des compétences acquises se fera tout au long de la formation, sous forme de quizz ou d’études de cas intégrant des mises en situation. Notamment vous réaliserez la synthèse des opportunités et menaces qui pèsent sur votre entreprise.

A l’issue de chaque module, une évaluation des compétences vous sera proposée.

En fonction des compétences acquises, vous obtiendrez un certificat de fin de formation.

 

Selon votre situation (salarié, particulier, employeur), le financement du coût de la formation peut être pris en charge.

H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec H3 CAMPUS ONLINE depuis de nombreuses années, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, un conseiller spécialisé vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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