Conseiller de vente

Commerce, vente, marketing

Le métier de conseiller de vente

Vous souhaitez monter en compétences, trouver un job, vous reconvertir dans un métier en recrutement permanent ?

Suivez la formation professionnelle en ligne Conseiller de Vente, éligible au CPF. 

Formation possible en alternance !

Grâce à cette formation professionnelle reconnue par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, obtenez un niveau 4 (Bac).

Le Conseiller de vente exerce dans des magasins alimentaires ou spécialisés, des grands magasins, des boutiques ou des négoces interentreprises. Il participe à la satisfaction de client, à l’accroissement du chiffre d’affaires.

 

Les débouchés après une formation de conseiller de vente

 

Type d’emplois accessibles :

  1. Vendeur(se)
  2. Vendeur(se)-conseil
  3. Vendeur(se) technique
  4. Conseiller(ère) de vente

Découvrez notre article « Comment devenir conseiller de vente »

Découvrir le métier de chef des ventes

Les avantages d’une formation à distance avec H3 Campus Online

 

  1. Formation professionnelle à distance accessible H 24
  2. Cours sous forme de contenus sonorisés, de vidéos
  3. Nombreux exercices d’entraînement auto-corrigés
  4. Evaluations sous forme d’exercices ou de quiz
  5. Possibilité d’un accompagnement individuel
  6. Formation à distance possible en alternance
  7. Prise en charge totale ou partielle par votre budget CPF :
    1. E-tutorat de 5h compris : 2 590 €
    2. E-tutorat de 10h compris : 2 990 €

Les objectifs de la formation Conseiller de vente

La formation vise l’obtention des 2 blocs de compétences (appelés aussi CCP Certificat de Compétences Professionnelles) validant le Titre Professionnel RNCP 37098 “Conseiller de Vente” de niveau 4 (Baccalauréat) reconnu par l’Etat.

 

Les compétences obtenues à la suite de la formation à distance

 

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  1. D’assurer une veille sur les produits et services et tendances du marché de la vente au détail (veille commerciale, analyse des ventes, benchmarking)
  2. Contribuer à la gestion des flux de marchandises, à l’aménagement et à l’animation de l’espace de vente (gestion des stocks, merchandising, organisation de l’espace commercial)
  3. Mener des entretiens de vente efficaces en conseillant et fidélisant la clientèle (techniques de vente, vente conseil, gestion de la relation client)
  4. Prendre en compte les objectifs commerciaux fixés par l’entreprise (suivi des performances, reporting, mise en place d’actions d’amélioration)

Découvrez le métier de conseiller de vente >>

Détails de la formation

  • Programme

    MODULE PREALABLE A LA FORMATION : Se repérer dans son environnement professionnel.

    Bloc 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

    1. Assurer une veille professionnelle et commerciale
    2. Participer à la gestion des flux marchands
    3. Contribuer au merchandising
    4. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

    Bloc 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

    1. Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
    2. Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
    3. Assurer le suivi de ses ventes
    4. Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

     

    Les blocs peuvent être passés indépendamment l’un de l’autre.

  • Admission

    Conditions d’admission 

      • Niveau classe de terminale ou équivalent avec une expérience professionnelle d’environ 6 mois ou niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent.

       

      • Entretien individuel de motivation qui nous permettra la prescription de votre parcours individualisé. Notre objectif est d’évaluer votre motivation, votre potentiel, vos connaissances pour vous guider au mieux dans votre orientation et votre parcours professionnel.

     

    Il est indispensable de disposer :

    • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
    • d’une connexion internet

    > Toutes nos formations sont ouvertes aux candidats en situation de handicap.

  • Modalités

    Les modalités de la formation à distance

    1. Formation 100 % en ligne
    2. Démarrage tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant toute la durée de la formation et ce jusqu’à la date d’examen, déterminée lors de l’inscription.
    3. Tutorat régulier par un e-formateur, expert du métier, tout au long de votre parcours
    4. Selon votre besoin, le tarif de cette formation en fonction de la durée du tutorat choisi est le suivant :
      1. e-tutorat de 5h compris : 2 590€
      2. e-tutorat de 10h compris : 2 990€
    5. Stage OBLIGATOIRE de 280 heures
    6. Proposition de classe virtuelle sur des sujets liés à la recherche d’emploi
    7. Durée d’apprentissage estimée : 120 heures sur une durée totale de 6 à 12 mois
    8. En cas d’échec, vous avez 1 an pour valider le ou les CCP sur lesquels vous avez échoués
    9. Le titre professionnel de Conseiller de Vente est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience :

      1. Se renseigner >> : https://www.afpa.fr/particulier/valider-ses-competences-la-vae/suivre-une-vae-a-l-afpa ou découvrir le portail officiel du service public de la VAE 
  • Evaluation

    L’obtention de la certification

    La certification est constituée de la validation des 2 blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

    L’obtention du titre professionnel RNCP 37098 nécessite la validation de tous les blocs de compétences.

     

    Les compétences des candidats sont évaluées par un jury de professionnels du secteur d’activité concerné à l’issue d’une session d’examen d’une durée totale de 3h55.

    Les modalités de l’examen :

    1. une mise en situation professionnelle (2h00)
    2. un entretien technique (0h30)
    3. un questionnement à partir de production (1h10)
    4. un entretien final (0h15)

    Si le candidat n’obtient pas la validation du jury sur l’un des 2 blocs (CCP), il peut néanmoins valider le bloc qu’il a obtenu( CCP) et peut représenter le bloc manquant dans le délai de la validité de la certification ( 5 ans).

    Correspondance entre la certification 2016 et 2022 :

    Le CCP 2016 « Vendre et conseiller le client en magasin » correspond au CCP 2022 « Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal »

    Le CCP 2016 « Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente » correspond au CCP 2022″

    « Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal »

    Lieu d’examen :

    L’examen se déroule en présentiel en Ile de France à Poissy (78).

    Possibilité de passer l’examen à La Roche-sur-Yon (frais d’inscription à prévoir ; nous contacter).

    Dans le cadre de la préparation aux examens, vous trouverez sur la plateforme des sujets d’entraînement ainsi qu’un accompagnement du e-tuteur.

  • Financement

    Les solutions de financement de votre formation en ligne

    Selon votre situation (salarié, particulier, ou demandeur d’emploi), le financement du coût de la formation peut être pris en charge par différents acteurs.

    1. CPF (Compte Personnel de Formation)
      1. Avec 5 heures de e-tutorat
      2. Avec 10 heures de e-tutorat
    2. CPF de transition professionnelle
    3. PDC Plan de développement des compétences
    4. Pôle Emploi
    5. OPCO – Alternance

    H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.

    Retrouvez notre article sur les dispositifs de financement pour la formation en ligne

    Pas de frais de dossier, ni de frais d’inscription = 0 €

  • Poursuite d'études

    Poursuite possible de parcours :

     

    Débouchés professionnels conseiller de vente  :

    • Vendeur/vendeuse : Occupe un poste de vendeur dans un point de vente physique (grandes surfaces, magasins spécialisés, etc).
    • Conseiller/conseillère de vente : Accompagne les clients, propose des produits et services sur mesure en fonction de leurs besoins.
    • Attaché/attachée commerciale : Gère un portefeuille clients, présente l’offre commerciale et réalise des objectifs de chiffre d’affaires.
    • Chef de rayon : Anime une équipe, gère les stocks et l’aménagement d’un rayon en point de vente.
    • Responsable de magasin : Gère un point de vente, encadre les équipes et pilote la stratégie commerciale.

     

     

  • FAQ sur la formation conseiller de vente

    Comment m’inscrire à la formation en ligne ?

    En remplissant le formulaire en ligne ou en contactant directement H3 Campus Online.

     

    Quel est le diplôme obtenu ?

    La formation délivre le Titre Professionnel de niveau 4 (équivalent bac) de Conseiller de Vente, reconnu par l’Etat.

    Comment valider la formation en ligne ?

    Il faut valider les 2 blocs de compétences lors d’un examen final en présentiel.

     

    Quels sont les avantages à suivre une formation en commerce à distance ?

    1. Souplesse totale dans la gestion du temps de formation, avec la possibilité de suivre les cours à tout moment via la plateforme en ligne (24h/24, 7j/7).
    2. Formation accessible à distance sans avoir à se déplacer, idéal pour concilier vie professionnelle et formation continue.
    3. Contenus pédagogiques variés (cours, vidéos, exercices interactifs et auto-correctifs) pour une meilleure assimilation des connaissances.
    4. Evaluations continues sous différentes formes (quiz, mises en situation…) permettant de jauger efficacement de ses progrès.
    5. Coûts maîtrisés grâce aux possibilités de prise en charge partielle ou totale de la formation (CPF, OPCO, Pole Emploi…)

     

     

MODULE PREALABLE A LA FORMATION : Se repérer dans son environnement professionnel.

Bloc 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  1. Assurer une veille professionnelle et commerciale
  2. Participer à la gestion des flux marchands
  3. Contribuer au merchandising
  4. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Bloc 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  1. Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  2. Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  3. Assurer le suivi de ses ventes
  4. Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

 

Les blocs peuvent être passés indépendamment l’un de l’autre.

Conditions d’admission 

    • Niveau classe de terminale ou équivalent avec une expérience professionnelle d’environ 6 mois ou niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent.

     

    • Entretien individuel de motivation qui nous permettra la prescription de votre parcours individualisé. Notre objectif est d’évaluer votre motivation, votre potentiel, vos connaissances pour vous guider au mieux dans votre orientation et votre parcours professionnel.

 

Il est indispensable de disposer :

  • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
  • d’une connexion internet

> Toutes nos formations sont ouvertes aux candidats en situation de handicap.

Les modalités de la formation à distance

  1. Formation 100 % en ligne
  2. Démarrage tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant toute la durée de la formation et ce jusqu’à la date d’examen, déterminée lors de l’inscription.
  3. Tutorat régulier par un e-formateur, expert du métier, tout au long de votre parcours
  4. Selon votre besoin, le tarif de cette formation en fonction de la durée du tutorat choisi est le suivant :
    1. e-tutorat de 5h compris : 2 590€
    2. e-tutorat de 10h compris : 2 990€
  5. Stage OBLIGATOIRE de 280 heures
  6. Proposition de classe virtuelle sur des sujets liés à la recherche d’emploi
  7. Durée d’apprentissage estimée : 120 heures sur une durée totale de 6 à 12 mois
  8. En cas d’échec, vous avez 1 an pour valider le ou les CCP sur lesquels vous avez échoués
  9. Le titre professionnel de Conseiller de Vente est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience :

    1. Se renseigner >> : https://www.afpa.fr/particulier/valider-ses-competences-la-vae/suivre-une-vae-a-l-afpa ou découvrir le portail officiel du service public de la VAE 

L’obtention de la certification

La certification est constituée de la validation des 2 blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention du titre professionnel RNCP 37098 nécessite la validation de tous les blocs de compétences.

 

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury de professionnels du secteur d’activité concerné à l’issue d’une session d’examen d’une durée totale de 3h55.

Les modalités de l’examen :

  1. une mise en situation professionnelle (2h00)
  2. un entretien technique (0h30)
  3. un questionnement à partir de production (1h10)
  4. un entretien final (0h15)

Si le candidat n’obtient pas la validation du jury sur l’un des 2 blocs (CCP), il peut néanmoins valider le bloc qu’il a obtenu( CCP) et peut représenter le bloc manquant dans le délai de la validité de la certification ( 5 ans).

Correspondance entre la certification 2016 et 2022 :

Le CCP 2016 « Vendre et conseiller le client en magasin » correspond au CCP 2022 « Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal »

Le CCP 2016 « Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente » correspond au CCP 2022″

« Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal »

Lieu d’examen :

L’examen se déroule en présentiel en Ile de France à Poissy (78).

Possibilité de passer l’examen à La Roche-sur-Yon (frais d’inscription à prévoir ; nous contacter).

Dans le cadre de la préparation aux examens, vous trouverez sur la plateforme des sujets d’entraînement ainsi qu’un accompagnement du e-tuteur.

Les solutions de financement de votre formation en ligne

Selon votre situation (salarié, particulier, ou demandeur d’emploi), le financement du coût de la formation peut être pris en charge par différents acteurs.

  1. CPF (Compte Personnel de Formation)
    1. Avec 5 heures de e-tutorat
    2. Avec 10 heures de e-tutorat
  2. CPF de transition professionnelle
  3. PDC Plan de développement des compétences
  4. Pôle Emploi
  5. OPCO – Alternance

H3 CAMPUS ONLINE, vous aide à identifier les financements disponibles en fonction de votre situation, et vous accompagne dans la constitution et le suivi de vos demandes.

Retrouvez notre article sur les dispositifs de financement pour la formation en ligne

Pas de frais de dossier, ni de frais d’inscription = 0 €

Poursuite possible de parcours :

 

Débouchés professionnels conseiller de vente  :

  • Vendeur/vendeuse : Occupe un poste de vendeur dans un point de vente physique (grandes surfaces, magasins spécialisés, etc).
  • Conseiller/conseillère de vente : Accompagne les clients, propose des produits et services sur mesure en fonction de leurs besoins.
  • Attaché/attachée commerciale : Gère un portefeuille clients, présente l’offre commerciale et réalise des objectifs de chiffre d’affaires.
  • Chef de rayon : Anime une équipe, gère les stocks et l’aménagement d’un rayon en point de vente.
  • Responsable de magasin : Gère un point de vente, encadre les équipes et pilote la stratégie commerciale.

 

 

Comment m’inscrire à la formation en ligne ?

En remplissant le formulaire en ligne ou en contactant directement H3 Campus Online.

 

Quel est le diplôme obtenu ?

La formation délivre le Titre Professionnel de niveau 4 (équivalent bac) de Conseiller de Vente, reconnu par l’Etat.

Comment valider la formation en ligne ?

Il faut valider les 2 blocs de compétences lors d’un examen final en présentiel.

 

Quels sont les avantages à suivre une formation en commerce à distance ?

  1. Souplesse totale dans la gestion du temps de formation, avec la possibilité de suivre les cours à tout moment via la plateforme en ligne (24h/24, 7j/7).
  2. Formation accessible à distance sans avoir à se déplacer, idéal pour concilier vie professionnelle et formation continue.
  3. Contenus pédagogiques variés (cours, vidéos, exercices interactifs et auto-correctifs) pour une meilleure assimilation des connaissances.
  4. Evaluations continues sous différentes formes (quiz, mises en situation…) permettant de jauger efficacement de ses progrès.
  5. Coûts maîtrisés grâce aux possibilités de prise en charge partielle ou totale de la formation (CPF, OPCO, Pole Emploi…)

 

 

Les plus de la formation

Un accompagnement personnalisé
Un accès au catalogue de nos autres formations
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