Devenir métier développeur web

Devenir Développeur web – Fiche métier

Vous êtes intéressé par une formation informatique en ligne ?

Découvrez dans notre article le métier de développeur web, les missions, les études, l’évolution professionnelle et le salaire d’un développeur web.

Le 05 décembre 2023

En quoi consiste le métier de Développeur Web ?

Le développeur Web est un professionnel spécialisé dans la création, la maintenance et l’optimisation des applications et des sites web. Ce rôle implique une expertise dans le développement logiciel, avec une maîtrise des technologies liées au Web et aux applications mobiles.

Les développeurs web créent des sites web en utilisant des langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript, et des frameworks comme React, Angular, ou Vue.js.

 

Les missions d’un développeur Web

 

  • Conception d’un site web ou d’une application
  • Développement des lignes de code des différentes parties du site en suivant un cahier des charges
  • Gestion des bases de données : Les développeurs web travaillent souvent avec des bases de données (MySQL, PostgreSQL, MongoDB, etc.) pour stocker et récupérer des données nécessaires au fonctionnement des applications web.
  • Suivre les demandes du client, les « tickets » pour assurer un support technique
  • Effectuer des tests après la mise en ligne du site

 

Les compétences du développeur Web

 

Le développeur informatique doit tenir ses connaissances à jour, et maîtriser les langages de programmation Java, Python, C++, C#, SWIFT, PHP, Kotlin, GO.

Les compétences du développeur dépendent aussi de sa spécialisation. Un développeur web peut être développeur back end, front-end ou full stack. Un développeur full stack a des compétences pour travailler sur le développement coté client et coté serveur. Le développeur front-end doit avoir des connaissances sur la conception visuelle et sur l’expérience utilisateur.

Un développeur web combine ces compétences techniques et transversales pour créer des applications web performantes et sécurisées. L’évolution constante du domaine exige également une attitude proactive en matière d’apprentissage continu.

Comment devenir développeur web

Les études pour devenir Développeur Web

 

Pour exercer ce métier, il est exigé d’avoir un Bac +2, un BTS en informatique. H3 Hitema propose un BTS SIO option SISR et SLAM ou un BTS CIEL.

Dans le cadre d’une formation continue, H3 Campus Online vous propose de suivre une formation en ligne de développeur web de niveau Bac+2. Cette formation peut aussi être suivie en alternance.

Pour postuler à nos formations informatiques en ligne, il faut être titulaire d’un bac général, bac STI2D ou un bac professionnel SN.

Pour compléter votre BTS en informatique, vous pouvez poursuivre vos études en informatique avec un Bachelor et continuer avec un mastère en informatique.

 

Devenez Développeur Web avec notre formation en ligne !

 

La formation en alternance pour devenir développeur web

 

Dans le domaine de l’informatique, les opportunités de carrière ne cessent de se multiplier, suivre une formation à distance et faire une alternance vous offrent une double opportunité. Il y a plusieurs avantages à allier l’expérience pratique en entreprise et la flexibilité de la formation à distance.

Quelques avantages :

  • Flexibilité de la formation en ligne : adaptez votre emploi du temps à votre rythme d’apprentissage
  • Financement de la formation : travailler en entreprise pendant votre formation permet de prendre en charge le financement de votre formation et de bénéficier d’un salaire
  • Acquisition d’une expérience professionnelle : En travaillant aux côtés de professionnels de l’informatique, vous pouvez appliquer les connaissances acquises lors de votre formation et développer vos compétences.

 

À savoir que cette formation en ligne de développeur web peut être suivie dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

 

Le salaire et l’évolution professionnelle d’un développeur web

 

En début de carrière un développeur web peut toucher entre 35 000 et 45 000€ brut/mois.

Les compétences du développeur peuvent aussi influencer sa rémunération. Le développeur web peut travailler dans une agence web, une ESN (entreprises de services numériques). Un développeur web senior peut toucher jusqu’à 55 000€ brut.

Un développeur web peut devenir chef de projet et manager une équipe de développeur. Il peut aussi se mettre en freelance et travailler à son compte pour plusieurs clients.

 

Rejoignez H3 Campus Online pour acquérir de nouvelles connaissances à travers des formations en ligne !

Lire d'autres articles